jeudi 28 mai 2009

Plus belle la vie, une série réaliste





Cela fait quatre ans que vous suivez, chaque soir, les aventures passionnantes des habitants du Mistral. Quatre ans que Ninon, Thomas, Roland, Mirta et compagnie partagent avec vous le début de la soirée. Quatre ans que vous êtes fidèles à la série phare de France 3…mais pourquoi êtes vous si nombreux à suivre cette série ? Qu’est ce que Plus belle la vie a que les autres n’ont pas ?


Si vous êtes tous les soirs plus de 6 millions à suivre les aventures des Mistraliens c’est principalement parce que Plus belle la vie est ancrée dans le présent et vous donne l’impression d’habiter le quartier du Mistral, vous fêtez la St Valentin ou Noël en même temps que les personnages de la série.

Tous les sujets de cette série sont d'ailleurs sur le site de plus belle la vie. Les scénarios, les sources d'inspiration des réalisateurs, etc.. y sont expliqués et relatés.

Pour parvenir à coller à l’actualité, les scénaristes usent de statagèmes. Ainsi, dans l’épisode diffusait le lendemain de l’élection présidentielle française de 2007, les personnages évoquent brièvement l’arrivée à la présidence de Nicolas Sarkozy. S’il n’avait pas été élu, deux autres versions de la même scène étaient prévues, l’une évoquant l’élection de Ségolène Royal, l’autre celle de François Bayrou.


La clé du succès de Plus belle la vie est donc de coller au plus près de l’actualité afin que les personnages se sentent concernés et réussissent à s’y retrouver. Une idée originale et qui semble marché puisque la série bat régulièrement ses propres records d’audience.