vendredi 12 juin 2009

Plus belle la vie : des personnages qui participent au succès

5 millions, c’est le nombre de téléspectateurs en moyenne à suivre chaque jour les aventures des mistraliens sur France 3. Un succès que Plus belle la vie doit en partie à ses personnages.
Ce qui rend Plus belle la vie si attachante et si interessante pour les téléspectateurs de la série ce sont les personnages. Les téléspectateurs arrivent à s’identifier à eux et ont l’impression qu’ils leur ressemblent. Une qualité difficile à retrouver dans d’autres feuilletons.


Comme monsieur tout le monde, la plupart des héros de la série ne sont pas issus de la haute bourgeoisie, n’habitent pas dans d’immenses villas avec piscine et vue sur mer mais sont issus de milieux socio-économique divers.

D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur ces personnages, héros, leurs biographies, rôles, etc..rendez-vous sur le site de plus belle la vie. Ce site est régulièrement mis à jour avec les news de la série et des acteurs.


D’ailleurs, contrairement à d’autres séries françaises, il est rare de voir dans Plus belle la vie des étalages de richesse, les belles voitures ne se baladent jamais dans le quartier du Mistral. Quartier dont les murs sont tagués, les appartements communs, bref un quartier semblable à celui dans lequel la grande majorité des Français vivent.


En évitant de tourner dans la série dans de grandes villas luxueuses avec des personnages extrêmement riches, les scénaristes de la série s’assuraient d’un succès quasi certain. Enfin une série avec des personnages ‘’normaux’’, qui mènent une vie ‘’normale’’ comme presque tous les Français !

mercredi 3 juin 2009

Plus belle la vie : plus près de l’actualité




Chaque soir, Plus belle la vie parvient à rassembler plus de 6 millions de téléspectateurs, un score qu’aucune série française n’avait réussi à réaliser avant Plus belle la vie. Son secret ? Les thèmes traités.

Plus belle la vie est très appréciée de par les sujets de société qui y sont fréquemment abordés tels que la consommation de drogue chez les jeunes, l’homoparentalité, l’illétrisme des adolescents…

D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les différents sujets traités dans cette série si convoitée dans l'Hexagone, il n'y a pas mieux que le site de plus belle la vie.

Il arrive fréquemment que le feuilleton fasse référence à des sujets au coeur de l’actualité française ou internationale. Par exemple, fin 2007 le Mistral est touché par des émeutes de jeunes marseillais, la série faisant explicitement réfrence aux émeutes de 2005 qui ont touché les banlieues françaises.

En 2008, la série évoque les Jeux Olympiques de Pékin et les troubles qui touchent la communauté tibétaine. De plus, lors des journées contre le sida, les acteurs en arborent tous le signe.

Donc si Plus belle la vie plait, c’est parce qu’elle a compris que pour attirer l’attention des téléspectateurs il fallait aborder des thèmes qu’ils connaissent parce qu’eux-même les ont vécu ou parce que leurs proches les ont vécu. Le fait de faire allusion à des sujets d’actualité donne cette impression de réalisme dont les spectateurs de Plus belle la vie sont si friands !